Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Politiques agroalimentaires et la faim dans le monde

Politiques agroalimentaires et la faim dans le monde

Agrimonde-Haïti a pour mission d'informer les internautes sur les politiques agroalimentaires, l'énergie et le développement durable ainsi que les avancés scientifiques dans ces domaines. Il vise la diffusion des informations sur l’évolution de la sécurité alimentaire et former les opinions sur la faim dans le monde et sur tous les sujets connexes. Agrimonde a aussi pour mission de mener des actions concrètes visant a éradiquer la faim.

Ouragan Matthew Haiti: implication pour l'agriculture et la sécurité Alimentaire

Ouragan Matthew Haiti: implication pour l'agriculture et la sécurité Alimentaire

De par sa position géographique, Haïti est très vulnérable au passage des ouragans, des cyclones et même à la tombée de faibles pluies. Ce qui n’est pas sans conséquences sur le secteur agricole. On se rappel des lourdes conséquences du passage de Sandy en 2012 qui a détruit environ 70 % des récoltes dans le sud d’Haïti. Les pertes agricoles ont été estimées à 120 millions de dollars américains (Nouvelliste, 2012).

A l’approche du très puissant ouragan Matthew sur Haïti, on s’inquiète déjà sur des éventuelles pertes pour le secteur agricole, particulièrement pour le grand Sud se trouvant sur la trajectoire de ce dernier. Les prix des biens de première nécessité qui étaient déjà insupportables pour la population risqueraient d’augmenter davantage. En 2012, la tempête Sandy a drainée de nombreux agriculteurs pauvres en situation d’insécurité alimentaire. Dans le contexte actuel, de la flambée générale des prix singulièrement, des produits alimentaires de base sur le marché local haïtien qui serait occasionné par la volonté d’auto financer les élections, on pourrait s’attendre à une aggravation de la situation alimentaire déjà explosive. Étant donné qu’on est en période électorale, on souhaite que les candidats élaborent des programmes adaptés pour faire face à une probable crise alimentaire.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article