Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Politiques agroalimentaires et la faim dans le monde

Politiques agroalimentaires et la faim dans le monde

Agrimonde-Haïti a pour mission d'informer les internautes sur les politiques agroalimentaires, l'énergie et le développement durable ainsi que les avancés scientifiques dans ces domaines. Il vise la diffusion des informations sur l’évolution de la sécurité alimentaire et former les opinions sur la faim dans le monde et sur tous les sujets connexes. Agrimonde a aussi pour mission de mener des actions concrètes visant a éradiquer la faim.

Aide agricole belge pour 3000 ménages vulnerables

La coopération belge a annoncé la semaine écoulée le financement à hauteur de 500 000 dollars américains d'un projet visant à répondre aux besoins agricoles urgents des ménages ruraux fragilisés par l'impact négatif des changements climatiques et la sécheresse des deux dernières années dans les communes de Terre-Neuve, d'Anse Rouge et d'Ennery (Artibonite).

Le projet exécuté par par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) en collaboration avec les services décentralisés du Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) doit permettre de relancer la production agricole, de 3.000 ménages vulnérables.

Les ménages ont reçu chacun 300 boutures de manioc et 500 boutures de patate douce au début de la saison d'été 2016. Au début des saisons culturales suivantes, chaque bénéficiaire recevra des bons d'une valeur monétaire d'environ 25 dollars américains, qu'il pourra échanger contre des semences de cultures/variétés tolérantes à la sécheresse.

Le projet renforcera aussi la capacité de 6 Groupements de Production Artisanale de Semences (GPAS) en production et commercialisation de semences de qualité pour les variétés tolérantes à la sécheresse, et de 30 Agro-éleveurs en production et conservation du fourrage, ainsi qu'en collecte et conservation de l'eau de pluie.

La mise en œuvre du projet par la FAO en appui aux structures décentralisées du Ministère de l'Agriculture, vise aussi à renforcer les communautés rurales face aux risques naturels majeurs liés aux changements climatiques, à travers notamment des formations : en Éducation Relative à l'Environnement et en éducation nutritionnelle.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article