Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Politiques agroalimentaires et la faim dans le monde

Politiques agroalimentaires et la faim dans le monde

Agrimonde-Haïti a pour mission d'informer les internautes sur les politiques agroalimentaires, l'énergie et le développement durable ainsi que les avancés scientifiques dans ces domaines. Il vise la diffusion des informations sur l’évolution de la sécurité alimentaire et former les opinions sur la faim dans le monde et sur tous les sujets connexes. Agrimonde a aussi pour mission de mener des actions concrètes visant a éradiquer la faim.

Initiative visant l'amélioration énergétique et environnementale en Haïti

Histoire de terrain

Beaucoup de pain sur la planche - Élaborer des solutions aux problèmes de déforestation extrême et de pollution atmosphérique en Haïti

La population haïtienne utilise, dans une proportion de 93 %, le charbon de bois pour répondre à ses besoins énergétiques de cuisson. Les conséquences : le pays souffre de déforestation extrême et on estime que 9 500 Haïtiens et Haïtiennes meurent chaque année à cause des polluants atmosphériques dangereux.

En avril 2016, Haïti et le Canada comptaient parmi 2 des 175 pays ayant signé une entente historique sur le climat ayant pour but de ralentir le réchauffement de la planète. Dans le cadre de cette entente, Haïti s’est fixé comme objectif de diminuer de 31 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le Canada s’est également engagé à aider Haïti à s’adapter au changement climatique.

D & E Green Enterprises est une entreprise à vocation sociale qui maximise l’impact social en Haïti, produit des fourneaux de cuisine à haut rendement énergétique et fournit des solutions à faible coût, plus saines et basées sur de l’énergie propre aux communautés pauvres et vulnérables, tout en rompant le cycle de la pauvreté énergétique. Cette solution de cuisson propre contribue à lutter contre le changement climatique, stimule la croissance économique et aide la population haïtienne à vivre en meilleure santé. Cette entreprise, qui emploie 40 personnes et fait des affaires avec 100 distributeurs, a vendu jusqu’à maintenant plus de 60 000 fourneaux de cuisine à haut rendement énergétique.

Grâce à l’agrandissement de l’usine et à l’acquisition d’un nouvel équipement rendu possible par le programme Compete Caribbean, subventionné par le Canada, cette entreprise locale aide les ménages haïtiens à réduire leur consommation de charbon dans une proportion pouvant atteindre 50 %. Outre les avantages pour la santé et l’environnement, les ménages peuvent épargner jusqu’à 150 $US par année, ce qui représente une économie considérable étant donné que le revenu annuel moyen s’établit à 830 $US (Source : Banque mondiale).

D & E Green Enterprises offre également des possibilités de micro-crédit à d’autres sociétés et groupes, ce qui rend cette démarche écologique encore plus accessible aux ménages pauvres.

Géré par la Banque interaméricaine de développement et subventionné par le Canada, le Royaume-Uni et la Banque de développement des Caraïbes, le programme Compete Caribbean améliore la croissance économique durable ainsi que la compétitivité et le développement du secteur privé dans les Caraïbes.

Découvrez ce que fait la société D & E Green Enterprises en Haïti :http://www.dandegreen.org/

Apprenez-en davantage au sujet des autres initiatives du programme Compete Caribbean en Haïti et dans les Caraïbeshttp://competecaribbean.org/projects/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article