Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Politiques agroalimentaires et la faim dans le monde

Politiques agroalimentaires et la faim dans le monde

Agrimonde-Haïti a pour mission d'informer les internautes sur les politiques agroalimentaires, l'énergie et le développement durable ainsi que les avancés scientifiques dans ces domaines. Il vise la diffusion des informations sur l’évolution de la sécurité alimentaire et former les opinions sur la faim dans le monde et sur tous les sujets connexes. Agrimonde a aussi pour mission de mener des actions concrètes visant a éradiquer la faim.

Consignes de publication d'article Scientifique- Agrimonde-Haïti

Consignes de publication d'article Scientifique- Agrimonde-Haïti

Consignes de publication

Toute proposition d’article à publier doit comporter : l’identité des auteurs et des éventuels coauteurs, le titre de l’article, un chapeau, un extrait de l’article, des mots-clés, le corps de l’article et la liste des références et éventuellement des hors-textes (tableaux, photos, vidéos, liens hypertexte) une courte présentation de l’auteur principal avec photo si possible. La proposition doit être envoyée sous format Word. Si l’article contient des éléments hors-textes, ils doivent être fournis dans un fichier Word séparément. Nous vous promettons de réagir dans un délai de trois jours.

Voici les consignes pour chacun de ces éléments.

Identité des auteurs et des coauteurs : Indiquer le ou les prénoms suivis du nom de famille en lettres majuscules, indiquer le titre (étudiant à la maitrise en agroéconomie, professeur, etc.) et le nom de l’institution concernée (à l’université…, à l’école, chez la compagnie….). Le nom de l’auteur principal vient en premier. Une virgule sépare les informations pour un même auteur, une barre verticale « | » sépare les informations pour des auteurs différents. Exemple : « Stevens AZIMA, étudiant à la maîtrise en agroéconomie à l’Université Laval | Jude DIMANCHE, étudiant à la maîtrise en agroéconomie à l’Université Laval »

Titre de l’article : Le titre doit comporter 15 mots au maximum. Il doit être accrocheur sans induire en erreur car tout le monde ne lira pas forcément l’article.

Un chapeau : Le chapeau est une courte présentation de l’article. Il accroche le lecteur, lui dit à quoi s’attendre sans le désinciter à lire l’article au complet. Le chapeau, tout en satisfaisant un peu de la curiosité soulevée par le titre, doit amener le lecteur à vouloir en savoir plus et à poursuivre sa lecture. Le chapeau doit comporter un maximum de 50 mots et des phrases courtes.

Un extrait de l’article : Il s’agit d’une phrase dans l’article que les auteurs jugent centrale et dont une simple lecture donne une idée globale du contenu du texte. Idéalement, elle n’est pas trop longue.

Des mots-clés : Proposer trois à quatre mots-clés qui n’apparaissent PAS dans le titre mais qui sont pertinents étant donné le contenu de l’article. Les mots-clés peuvent être en fait composés de plusieurs mots (maximum trois) si ces mots forment une expression à part entière ou si c’est nécessaire (Exemple : sécurité alimentaire). Il est recommandé aussi de choisir des mots-clés stratégiques afin d’améliorer le référencement de l’article sur le Web.

Le corps de l’article : Il s’agit de l’article proprement dit. Il est divisé en paragraphes. Idéalement, une seule idée doit être développée par paragraphe (à la rigueur, deux). Les paragraphes doivent être courts (10 lignes maximum), comme les phrases (une phrase ne doit pas dépasser quatre lignes). Le texte sera rédigé en Arial 11 ou en Times New Roman 12. Toute référence à un hors-texte doit être citée dans le texte, placée entre crochets et numérotée en chiffres arabes. Par exemple : « dans la [figure 1], la tendance à la hausse est illustrée ». Autre exemple : « Le lien suivant [lien 1] renvoie à un article publié dans la revue Journal of… ». Les références bibliographiques doivent être citées entre parenthèses dans le texte et numérotées en chiffres arabes Exemple : « Coase (1) dans son article… ». La longueur des articles est laissée à la discrétion des auteurs, mais idéalement un article ne doit pas être trop long (Maximum de 5 000 mots) pour ne pas fatiguer les Internautes. Enfin, le style d’écriture doit, idéalement, être à cheval entre le style journalistique (entrainant et imagé) et le style scientifique (rigoureux et direct).

Références : Suivre les règles de l’APA.

Liste des hors-textes : Photos, images, tableaux, liens hypertexte…dûment numérotés dans un fichier Word séparé.

Présentation de l’auteur principal : A la discrétion de l’auteur. 60 mots maximum.

Bonne publication!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article